Le groupe d’échanges fibre enfantine en Picardie
les 1er et 2 octobre 2011
Créations textiles de décorations de Noël

Thérèse Bequet nous a accueillies toutes les sept à Toutencourt dans sa belle et grande maison de ferme picarde. Beaucoup de chaleur pour préparer nos futures fêtes de Noël avec les enfants ! Chaleur de l’atmosphère de sa maison, chaleur climatique également. Le sapin dehors attendait nos décorations sous un ciel bleu azur et un soleil rayonnant ! Atmosphère surréaliste ! La rencontre a commencé par la présentation de nos idées, Marie-Sylvie Auffret a exposé toutes ses réalisations en feutre créées par elle et ses deux enfants Mathilde et Guillaume : boules décorées, bonshommes de neige, guirlandes, pères Noël une dominante route et blanche, mais aussi dorée, violette…Nous étions admiratifs de la minutie et des idées de Marie-Sylvie pour décorer les boules de feutre, du choix judicieux des coloris.

 

Déjà nous étions transportées dans la féerie de Noël ! J’ai proposé une silhouette de petit mouton à suspendre au sapin, un petit mouton tout simple à tête noire. Les idées sont arrivées à partir de ce que nous avions apporté ou réfléchi. Ce fut l’occasion de réviser nos techniques de feutrage respectives, d’échanger sur les meilleures façons de procéder avec les enfants, de tout apprendre pour certaines. Nous avons décliné la confection du petit mouton de diverses manières : laine collée, feutrée… Evelyne Voluer, nous a montré au fur et à mesure tout en suivant son inspiration comment réaliser le petit mouton en déclinant différentes techniques : feutre, collage, association de noirs et de blancs.
Le dimanche en fin de matinée le sapin de bonne taille était déjà bien rempli. Nous avons compris alors avec des étoiles dans les yeux, qu’en adaptant ces créations à l’âge des enfants, nous pouvions avec bonheur organiser des ateliers en attendant Noël. Cette rencontre nous a permis une fois de plus de constater l’intérêt de posséder soi-même une très bonne technique avant d’animer des ateliers pour enfants. Nous apprenons ainsi beaucoup pour nous-mêmes et pour notre propre plaisir

Deux grands mercis particuliers pour nos deux amies aux doigts de fée, à Marie-Sylvie pour avoir apporté tant de créativité, de réalisations et d’idées et à Evelyne pour avoir partagé avec nous ses talents de créatrice.
Pendant cette rencontre, nous avons pu faire connaissance avec peut-être deux futurs membres de La Fibre Textile, Thérèse et Fabienne venues découvrir l’association.
Un grand merci à Thérèse et Dominique pour leur accueil, pour leur table familiale et amicale !

.