Vous avez des commentaires à faire sur le site, faites le savoir à : francois@la-fibre-textile.com

Informations - Manifestations

Bonjour à tous,
Vous trouverez ci- joint le dossier de pré-inscription pour le salon voyage textile qui se tiendra les 17 et 18 novembre 2018 au cœur de la citée médiévale de Chinon (37).
Merci de le renvoyer en version papier à l'adresse indiquée.La sélection se fera début juin et nous vous tiendrons informé. lien doc pdf
En vous souhaitant bonne réception.
Nolwenn
Voyage Textile / association Voyages Textiles
/ 37500 Chinon
voyagetextile@yahoo.fr
Annie Erens 02 47 98 40 37 /
Nolwenn Quéré 06 79 64 41 16

Bonjour à tous!
Nous avons le plaisir de vous envoyer les bulletins d'inscriptions pour le salon Toutes Fibres Dehors! qui aura lieu les 10 & 11 novembre 2018 à Saint Vincent sur Oust (56, à 10 mn de Redon).
La date limite de dépôt des candidatures est le 15 mai.
Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire.
A bientôt !
L'équipe de Tma
Lien: - Bulletin de participation salon 2018 - Bulletin exposition Planete Bleue - Fiche ateliers et demo 2018 - presentation du salon 2018 - Reglement TFD 2018
Madame, Monsieur,
 Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin organise, les 26, 27 et 28 octobre prochains, la 9e édition de son salon, Rue des Métiers d’Art.
Rue des Métiers d’Art est un salon haut-de-gamme, réservé aux professionnels des métiers d’art.
Ce salon exigeant est aussi très vivant. Il se tient en centre-ville de Nontron : les stands sont répartis dans différents lieux couverts (halle de la Mairie et chapiteaux avec stands équipés). Il est complété par l’exposition (« Légèreté ») et la Boutique Métiers d’Art situées au Château de Nontron.
A l’écoute des professionnels métiers d’art, nous veillons à améliorer chaque année votre installation et l’accueil du public en fonction des remarques des exposants.
 Nontron est une petite ville de Dordogne-Périgord, labellisée « Ville et Métiers d’Art » et reconnue à un niveau national pour son soutien aux métiers d’art, notamment au travers des actions du Pôle Expérimental Métiers d’Art (expositions et animations toute l’année, résidences de design, Boutique Métiers d’Art etc.) : www.metiersdartperigord.fr
En moyenne, 2200 visiteurs et clients parcourent Rue des Métiers d’Art chaque année. Venus de Nouvelle-Aquitaine et de région parisienne, ces amateurs éclairés se déplacent spécialement pour découvrir vos créations.
Le salon fait l’objet d’une communication importante et ciblée.
 Nous souhaitons offrir à nos visiteurs et clients un aperçu de l’excellence et de la diversité des métiers d’art, c’est pourquoi nous vous invitons à présenter votre candidature pour l’édition 2018 de Rue des Métiers d’Art. Une trentaine de créateurs seront retenus.
Complétez le dossier ci-joint et renvoyez-le nous avant le 15 mars 2018. lien doc pdf
Nos critères de sélection seront l’excellence des savoir-faire, la créativité et l’innovation. Nous veillerons également à assurer la diversité des métiers présentés.
 Dans l’attente de votre candidature, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.
 Sophie Rolin,
Directrice
 Pôle Expérimental des Métiers d'Art de Nontron et du Périgord Limousin
Expositions – Boutique Métiers d’Art – Espace lames et métaux
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
du lundi au samedi, tous les jours en juillet et août, 10h-13h et 14h-18h
hors exposition : du mardi au vendredi
05-53-60-74-17 - metiersdart@yahoo.fr
www.metiersdartperigord.fr           

Bonjour à tous !
L’association Couleur Garance propose des textiles éco-produits à la vente toute l’année et chaque début de saison nous sollicitons de nouveaux créateurs. Afin de mettre en avant votre travail, nous vous proposons un lieu d’exposition fréquenter par un public local et international. Nous attendons avec impatience vos candidatures. lien doc pdf
Cordialement.
Association Couleur Garance
www.couleur-garance.com
04 90 08 40 48
contact@couleur-garance.com

C'est la 3ème année, je crois, que Krystel et Jean François Chavigny organisent chez eux, à Montbrun Bocage (au sud de Toulouse) des formations aux différents pratiques de feutre avec de très grands feutriers venant du monde entier.
J'ai déjà suivi 3 formations chez eux : ce sont de grands moments d'autant que l'hébergement et pension chez eux est de grande qualité et très chaleureux.
Je te mets en PJ toutes les informations sur les formations et inscription 2018. Peux-tu passer cette info dans les prochaines "Brèves" .Merci
lien doc 1 - lien doc 2 - lien doc 3 - lien doc 4 - lien doc 5 - lien doc 6 - lien doc 7 - lien doc 8 - lien doc 9 - lien doc 10
Bonjour à tous!
Je me permets de vous inviter à participer à notre exposition `Le Fil Ambulant` 2018. 
Le dossier d`inscription ci-joint est à retourner avant le 15 mars 2018.lien doc pdf
En vous souhaitant beaucoup de créativité!
Cordialement,
Alexandra RITCHIE
Fils et Métiers association loi 1901
Château Communal - 24360 VARAIGNES 06 52 75 76 04
filsetmetiers@yahoo.fr
www.filsetmetiers.com 
www.facebook.com/filsetmetiers
Bonjour !                                                        
Au début Décembre (les années impaires), on ouvre l'atelier.
on expose textiles et tapisseries, torchons, serviettes et casquettes.
et cette année, les invités proposent céramiques  et bijoux."
Du 2 au 11 décembre 14 h à 20 h
9 rue verte - Chilly Mazarin tél :01 69 09 46 81
L'enseignement agricole s'implique dans les filières textiles
Le lycée agricole des Landes, regroupant celui de Chalosse, de Dax et de Sabres, étudie la faisabilité de plusieurs filières de plantes textiles. Après des recherches sur le bambou, le soja et le chanvre, c'est le lin qui a retenu leur attention. Ce projet de territoire est aussi un projet pédagogique. Il est présenté par des élèves sur :
https://youtu.be/ObWqQS5FK98
En Lorraine, c'est le lycée agricole de Nancy-Pixérécourt qui participe à un projet interreg d'étude d'une filière laine transfrontalière. A voir sur :
https://www.tvlux.be/video/info/valorisation-de-la-laine-locale-lancement-d-un-projet-interreg_26281_344.html
À lire et à regarder: "De la tête aux pieds, accessoires du monde: chapeaux, sacs, chaussures", par Catherine Legrand, éditions de La Martinière, avec le Pdf ci-joint pour plus de détails.

Brin de soi vous présente son nouveau projet:

Brin de soi vagabonde Partager, rencontrer, rêver..
Deux espaces intimistes invitent les visiteurs à se poser pour lire, découvrir, échanger, s’évader…autour du textile, de la nature, de la Mongolie, des habitats nomades...
La chariotte feutrée et la mini-yourte s’installent sur les fêtes de village, festivals en tout genre, et particulièrement les fêtes autour du textile, dans les écoles, bibliothèques...
Découvrez le projet en image en pièce jointe. Pour plus de renseignements, contactez-moi ! lien doc pdf
Mathilde Grolleau
06 83 78 19 09
www.brindesoi.com